Remontons aux origines des espadrilles

Vous aimez porter les espadrilles ? Connaissez-vous leur origine ? Petit tour d’horizon…

Brève historique des espadrilles.

Contrairement aux autres chaussures qui ont une origine certaine, les espadrilles ont une origine controversée. Tout ce qui est convenu de tous, est que, les premières espadrilles ont leur source en pays basque. Cependant autant la France que l’Espagne revendique le berceau de l’espadrille. À l’heure du bilan, personne n’est parvenue à départager avec certitude ces deux pays en ce qui concerne l’origine de l’espadrille. Notre site https://www.guide-espadrille.com/ vous propose dans le présent article l’historique des espadrilles.

Les grandes périodes des espadrilles…

L’histoire des espadrilles remonte entre le XIIe et le XIIIe siècle où il est relayé que les soldats du roi d’Aragon portaient des chaussures à semelles de corde tissée. C’est au XIXe siècle que les espadrilles ont connu un développement intéressant. Toute une famille se consacrait à sa fabrication. La plupart des clients qui s’intéressent à l’achat des espadrilles viennent de l’Espagne à l’automne et repartent en printemps. Ce sont autant des ouvriers qui sont surnommés d’Hirondelles par les habitants du pays Basque par analogie au fait que la sortie des hirondelles annonce le printemps.

Dans les années 1910, les espadrilles sont encore à la mode et ont pris même une tournure à nulle autre pareille au point où on a pu parler de leur âge d’or. Néanmoins, c’est encore à cette époque qu’une limite leur a été découverte : en période d’humidité, elles ne sont pas adaptées parce que leurs semelles en corde ne résistent pas à l’eau. Les réactions et les modifications qui ont suivi feront l’objet de notre seconde partie.

Les années 1960 et 1980 ont été indiscutablement les années de gloire des espadrilles. L’évolution de la mécanisation industrielle à fait que même les Asiatiques sont rentrés dans le marché de la fabrication des espadrilles. Du coup, du pays basque où la France et l’Espagne sont les pays de référence en matière de fabrication d’espadrilles, il faut ajouter certains pays asiatiques comme la Chine le Singapour dans une certaine mesure.

L’émouvante évolution de la fabrication des espadrilles dans le temps…

À l’origine, c’est-à-dire au XIIe siècle, les espadrilles revêtent un caractère unique connu de tous. Les semelles sont fabriquées à l’aide de corde tissée à la main. Ces cordes sont à base soit de jute ou de chanvre. Le dessus en tissu de lin. C’était une fabrication parfaitement artisanale ! Des siècles après, elles ont subi de modification. Il s’agit précisément du XIXe siècle où pour pallier à l’irrésistibilité des espadrilles à cause de la nature cordelière de leurs semelles, ces dernières ont été changées en gomme. De même des espadrilles à talon ont commencé à être fabriquées. Tout ce qui justifie, la diversité de gamme d’espadrilles que nous avons aujourd’hui.